Aller au contenu principal

Qu'est-ce que les archives ?

Le terme "archives" peut évoquer différentes idées. Il peut par exemple évoquer un espace de stockage contenant de vieux documents ou des manuscrits de la Grèce antique. Les archives peuvent également être utilisées pour désigner des articles numériques ou des podcasts publiés quelques jours auparavant.

Les archives ont des pratiques qui peuvent remettre en question les idées préconçues mentionnées ci-dessus.  Les archives conservent des sources primaires qui ont été créées par un individu ou une organisation dans le cadre de leur travail et de leur vie quotidienne.  Ce qui est conservé dans les archives, ce sont les sources primaires qui ont une valeur durable, ce qui signifie qu'elles ont une valeur qui dépasse leur objectif au moment de la création et qu'elles pourront servir de preuves documentaires pour comprendre et interpréter l’histoire.  Les sources primaires peuvent être très anciennes, mais les archives peuvent également contenir des documents créés très récemment.

 

Qu'est-ce qu'une source primaire ?

  • Un document ou un artefact créé au moment de l'événement.

  • Des exemples de sources primaires sont : les lettres, les procès-verbaux de réunion, les photos, les tweets, les discours.

  • Les sources primaires sont différentes des sources secondaires qui citent ces dernières, les interprètent et les décrivent.

 

Valeur permanente et durable

Les documents dans les archives sont préservés tant qu’ils ont une valeur permanente et durable.  Par exemple, un ‘’post-it’’ sur votre réfrigérateur vous rappelant d'acheter du lait serait une source primaire, mais il est peu probable qu'il soit considéré comme ayant une valeur durable pour les archives, car il ne constitue pas une preuve documentaire pour comprendre l’histoire.  Un “post-it” du Premier Ministre du Canada peut avoir une valeur durable s'il organise une réunion avec un autre dirigeant mondial.

 

Documents publiés ou non publiés 

En règle générale, les archives conservent les documents non publiés et les documents publiés se trouvent dans les bibliothèques.  Il ne s'agit pas d'une division stricte qui est toujours respectée, car il arrive que des documents publiés se retrouvent dans les archives, notamment lorsqu'ils permettent de mieux comprendre d'autres documents conservés dans les archives.

 

Artéfacts

Les archives ne conservent généralement pas d'artefacts ; ceux-ci sont habituellement conservés dans un musée.  Il y a quelques exceptions si l'objet fournit des preuves et des informations qui aident à mieux comprendre les autres documents d'archives.  Par exemple, des pins d'un groupe environnemental avec des slogans ou des dictons fourniront des preuves supplémentaires des campagnes de lobbying du groupe.

  1. Qu'est-ce que les archives ?
  2. Pourquoi faire des recherches dans les archives ?not completed
  3. Comment les archives sont-elles organisées ?not completed
  4. Comment trouver des informations dans les archives ?not completed
  5. Comment lire un instrument de recherchenot completed
  6. Recherche dans les archives à l'aide d'Archeionnot completed
  7. Évaluer vos sourcesnot completed
  8. Accès aux archives et aide à la recherchenot completed

Step 1 of 8 Recherche dans les archives