Les collections spéciales sont conservées aux Archives de l'Université Laurentienne. Les sept collections spéciales comprennent:
- la collection des membres du corps professoral
- la collection régionale
- la collection des livres rares
- les sources de référence
- les essais et thèses de premier cycle
- les thèses des études supérieures
- les dossiers éphémérides (de la base de données « mines et environnement »)
Les publications des collections spéciales ne circulent pas et doivent être consultées dans la salle de lecture Angus Gilbert des Archives.
Toutes les publications des collections spéciales sont cataloguées et peuvent être repérées dans Omni. Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour consulter les publications des collections spéciales.
La collection des publications des membres du corps professoral est un dépôt de monographies publiées par les membres du corps professoral de l’Université Laurentienne. Les rapports savants évalués par les pairs et remis par les membres du corps professoral sont également inclus dans la collection. Elle ne comprend pas d’ouvrages publiés avant ou après leur emploi à l’Université
Toutes les publications de la collection des membres du corps professoral sont cataloguées et peuvent être repérées dans Omni.
La collection régionale comprend des publications se rapportant au nord de l’Ontario, et plus particulièrement au nord-est de l’Ontario.
Toutes les publications de la collection régionale sont cataloguées et peuvent être repérées dans Omni.
La collection de livres rares comprend des éditions spéciales ainsi que des publications rares et uniques dont la valeur est reconnue, et des livres fragiles. La collection comprend également des journaux relatifs au Nord de l'Ontario.
Toutes les publications de la collection des livres rares sont cataloguées et peuvent être repérées dans Omni.
Pour demander un livre rare aux Archives, il faut indiquer la cote complète (par exemple: 92-3333 C44).
La reproduction par photocopie ou par numériseur de certaines publications de cette collection peut être interdite en raison de la fragilité de la publication. En pariel cas, seule la reproduction par l’utilisation d’une caméra peut être permise.
La collection de sources de référence comprend une variété de ressources utiles, notamment:
- Instruments de recherche pour les fonds d’archives
- Publications complémentaires aux fonds d’archives
- Publications produites par les archives des gouvernements fédéral et provinciaux
- Publications sur la recherche dans les archives
- Les publications de l'Université Laurentienne telles que Laurentiana (annuaire) et la Gazette
Toutes les publications de la collection des sources de référence sont cataloguées et peuvent être repérées dans Omni.
La bibliothèque héberge dans les archives une collection traditionnelle de thèses et de mémoires du premier cycle.
Les mémoires de premier cycle sont versés dans la collection de la Bibliothèque quand les unités ou programmes les fournissent. Depuis 2013, les essais et thèses de premier cycle sont soumis en format électronique pour l’inclusion dans le dépôt de recherche LU|Zone|UL.
Les essais et les thèses des étudiantes et étudiants de premier cycle de l'Université Laurentienne (avant 2013) sont catalogués et peuvent être recherchés dans Omni.
La bibliothèque héberge dans les archives une collection traditionnelle de thèses et de mémoires des cycles supérieurs.
Depuis 2013, les thèses et mémoires des études supérieurs sont soumis en format électronique pour l’inclusion dans le dépôt de recherche LU|Zone|UL, où ils peuvent être consultés.
Les thèses et mémoires des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l'Université Laurentienne (avant 2013) sont cataloguées et peuvent être recherchées dans Omni.
Une composante de la base de données sur les mines et l'environnement, les dossiers sont des copies d'articles ou des résumés d'articles.
Tous ces dossiers, conservés dans la salle de lecture des archives, sont catalogués et peuvent être repérés dans Omni.
Veuillez noter que bien qu’une côte est associée au matériel, les dossiers sont classés par ordre alphabétique de titre. S'il vous plaît assurez-vous que vous avez le titre quand vous venez consulter le dossier.