Aller au contenu principal

Génie

Ce guide vous présente des ressources nécessaires pour retrouver et utiliser de l'information dans vos études et recherches en Génie.

Génie : ressources principales

Un service libre pour l'extraction d'information par l'American Society of Civil Engineers. (En anglais seulement)

Compendex, la base de données bibliographiques la plus complète sur la recherche en génie scientifique et technique actuellement disponible, couvre toutes les disciplines du génie et comprend des millions de citations bibliographiques et de résumés tirés de milliers de revues techniques et d’actes de colloques. Lorsqu’elle est combinée avec Engineering Index Backfile (index des documents anciens en génie) (1884-1969), Compendex enjambe plus de 120 ans de documents de base en génie.

Génie : ressources supplémentaires

La base de données ASTIS contient 16 200 notices décrivant les projets de recherche menés depuis 1974 dans les trois territoires du nord du Canada. Les publications recensées couvrent des rapports émanant d’organismes gouvernementaux, de l’industrie, des Premières Nations, et d’universités, ainsi que des articles de revues, de documents de conférence, des thèses et des livres. ASTIS est tenue par l’Institut arctique de l’Amérique du Nord, à l’Université de Calgary, et fait partie du Réseau canadien d’information polaire.

Normes établies par ASTM International. Les normes actives seulement sont disponibles en texte intégral. Il est possible, moyennant des frais, d'accéder aux normes "Redline", historiques et abolies. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

Porte d’entrée aux découvertes de technologie énergétique, ETDEWEB donne des renseignements sur la R et D dans le domaine de l’énergie, les politiques et la planification énergétiques, les sciences fondamentales (p. ex., la physique, la chimie et la recherche biomédicale), la recherche sur les matériaux, l’impact environnemental de la production et la consommation d’énergie, y compris le changement climatique, la conservation de l’énergie, l’énergie nucléaire (p. ex., les réacteurs, les isotopes, la gestion des déchets), le charbon et les combustibles fossiles, les technologies de l’énergie renouvelable (p. ex., l’énergie solaire, éolienne, biomasse, géothermique, hydroélectrique).

Google Scholar permet d'effectuer facilement une recherche étendue portant sur des travaux universitaires. Vous pouvez, à partir d'un emplacement unique, explorer un grand nombre de domaines et de sources : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles.

Scholars Portal est un dépôt numérique donnant accès à plus de 20 millions d’articles scientifiques tirés de périodiques de toutes les disciplines académiques.

ScienceDirect donne accès à plus de 11 millions d'articles de revues en texte intégral et à des chapitres de livres provenant de la littérature scientifique fondamentale. ScienceDirect donne aussi accès aux revues médicales françaises d'Elsevier Masson. Il est possible de chercher avec des termes en français. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

Plateforme de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines, sociales et naturelles. Cette base de données comprend des articles de conférences et des revues les plus prestigieuses en sciences, génie, médecine, sciences sociales et sciences humaines. Elle offre aussi des fonctionnalités supplémentaires qui permettent de découvrir l'impact d'un article sur la recherche actuelle. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

Ingénierie : associations et autres ressources utiles